LE SALON • CONFÉRENCES



The Sourcing Connection se veut également être un lieu d’échange et d’information.

Deux séminaires autour des nouveaux challenges du sourcing international, rassemblant des acteurs majeurs du sourcing mondial, auront lieu les 4 et 5 septembre prochains.

 

COMPTE RENDU DES CONFÉRENCES

Le sourcing international : élément clé pour la compétitivité des entreprises de mode

Vers quels pays les marques et les détaillants vont-ils se tourner pour leur sourcing de demain ?
Quels sont les éléments et les technologies qui peuvent changer la distribution et, qui aident les marques à éviter le gaspillage pendant la phase de production ?
Ces questions ont été abordées lors des deux conférences menées sur le salon The Sourcing Connection Première Vision.

 

Où allons-nous sourcer demain ?

En plus de la Chine, de la Turquie et du Pakistan, de nouvelles destinations s’ouvrent au sourcing, à commencer par le Bangladesh, le Vietnam, l’Inde et Myanmar.
En parallèle de ces pays asiatiques, il faut noter que l’influence des pays d’Afrique sub-saharienne évolue significativement (l’Ethiopie en tête).
Pour l’instant, ce sont encore des industries naissantes, avec des productions limitées aux produits les plus basiques. Cependant, ces pays (l’Uganda, le Kenya et la Tanzanie) pourraient dans le futur devenir des clients intéressants pour les entreprises occidentales spécialisées dans la mode.

 

Le commerce de détail se prépare pour les « Millennials »

Des changements majeurs apparaissent dans le domaine du commerce de détail, car les technologies de l’information offrent des outils toujours plus perfectionnés pour les entreprises de mode et leurs clients. Comme Dhyana van der Pols, spécialiste de la production mode global, du sourcing et de la chaîne d’approvisionnement l’explique, l’industrie de la mode est confrontée à une nouvelle clientèle ultra connectée et doit se préparer à l’arrivée des « Millennials », qui formeront d’ici à 2015 la part la plus importante des consommateurs.

Le grand magasin Britannique House of Fraser a, par exemple, décidé de  s’éloigner de l’archétype traditionnel de  magasins, lui préférant les petites unités de 10m² agencée autour d’écrans qui permettent aux clients de faire leur propre choix et de se faire livrer les articles où ils le souhaitent. De plus, ils ont introduit des « miroirs magiques », qui vont permettre aux clients d’essayer des vêtements sans devoir se dévêtir.

Pour éviter le gaspillage et augmenter les marges lors du processus de production, les entreprises peuvent aujourd’hui utiliser la technologie 3D pour le design et les prototypes, ce qui limite les coûts. Comme le label américain Tommy Hilfiger, qui a récemment révolutionné sa manière de travailler avec le lancement de son showroom connecté. Les entreprises peuvent désormais évaluer l’opinion de leur panel de consommateurs sur une collection avant même qu’elle ne soit lancée en notant chaque article à distance en se basant sur des échantillons 3D. La technologie est également importante, pour la stratégie de ventes, car elle permet d’expliquer aux consommateurs l’histoire des vêtements en utilisant des étiquettes connectées.

Cette transparence permet aux consommateurs, qui sont de plus en plus sensibles au respect de l’éthique et des standards de développement durables des principaux fabricants de vêtements hors Europe, de savoir exactement où l’article a été réalisé, par qui et dans quelle usine.  Connaître des informations sur le processus de fabrication, c’est mettre en confiance les consommateurs et assurer leur loyauté.


 

The Speed of Trust

Un séminaire sourcing dédié aux effets de la confiance sur la chaîne d’approvisionnement et sur les partenaires commerciaux.

Axes de discussion :
Quand la culture vient à l’encontre de la stratégie : Peut-on travailler sur la confiance ?
Les deux effets quantifiables en affaire : quand la confiance grandit, la vitesse s’accroit et les coûts diminuent.
Les livraisons en flux tendu dans le monde entier : Comment gérer les bestsellers de la saison ? Commander de nouveau, augmenter les marges et les ventes, la gestion du stock, trouver des partenaires de confiance...
La lettre de crédit, un outil obsolète ? Comment moderniser les liquidités en travaillant ensemble ?

Vendredi 4 Septembre - 11h-13h - Conference District


INTERVENANTS

Mr. Deniz Thiede – CEO Atics Gmbh, Matrix Sourcing Group

Deniz Thiede a plus de 20 ans d’expérience dans le textile, tout particulièrement dans l’approvisionnement et le sourcing auprès de l’Asie du Sud. Son entreprise Atics est membre du Matrix Sourcing Group. “Notre but est d’établir des ponts, de soutenir les relations internationales et d’assister nos partenaires, pour se comprendre toujours mieux. Ce que nous voulons par-dessus tout, c’est sensibiliser, accroître la transparence, partager l’inspiration et développer des concepts allant toujours plus vers la durabilité”.

 

Mr. Peter Rinnebach – Manager, Kurt Salmon

Peter Rinnebach, manager chez Kurt Salmon, est l’interlocuteur des clients des industries du retail et de l’habillement en Europe, aux US et en Asie. Il s’est concentré sur l’optimisation du développement global de produits et des modèles de sourcing incluant les stratégies produits et sourcing, les optimisations opérationnelles,… De plus Mr. Rinnebach enseigne à l’Université Niederrhein en Allemagne, publie régulièrement des articles sur des sujets fondamentaux de l’industrie et édite l’étude biannuelle Kurt Salmon Global Sourcing Reference.

 

Mrs Dhyana van der Pols - CEO Nash international BV

Spécialiste de la production mode global, du sourcing et de la chaîne d’approvisionnement
 
Reconnue par beaucoup dans l’industrie de la mode européenne comme la personne à contacter pour trouver des solutions innovantes en matière de sourcing, Dhyana van der Pols réussit à réunir les ambitions des fournisseurs et des acheteurs du monde entier depuis plus de 10 ans. L’année dernière, elle a formé 500 confectionneurs du monde entier à leur entrée dans le marché européen.

     
     
     
 

The Future of selling:
3D Sampling and Virtual Showrooms

Est-il possible de visualiser le produit sous toutes ses coutures sans échantillon ? Le premier showroom visuel dédié au commerce de gros sans échantillon physique a ouvert ses portes.

Axes de discussion :
Quel impact sur la collaboration entre les équipes production et les équipes créative dans le développement des collections ?
Conception durable : Comment faire coïncider cycle d’achat et cycle de design produit avec les évolutions des exigences environnementales ?

Samedi 5 Septembre – 11h-13h – Conference District


INTERVENANTS

Matthijs Crietee – Secrétaire Général IAF, the International Apparel Federation

Mr. Crietee détient une longue expérience en conseil stratégique pour l’industrie de la mode. Son expertise s’étend de de la stratégie de sourcing, à la logistique en passant par l’innovation. Il travaille actuellement à faire de l’IAF un support significatif de l’industrie de la mode. Il croit en la coopération sur la chaîne d’approvisionnement pour faire de l’industrie de la mode une industrie meilleure.

 

Peter Werminghaus – Directeur Général de BTI Gesellschaft für Beratung, Transfer, Innovation mbH

Ingénieur pour les techniques de l’habillement, diplômé de l’Université des Sciences Appliquées de Mönchengladbach. Depuis 1978, il travaille comme consultant, organisateur d’expositions, leader des séminaires et projets, chercheur et orateur pour le BTI. Il est également consultant pour le développement de la qualité du management et les améliorations structurelle et organisationnelle des entreprises, les aidant à trouver de nouvelles stratégies. Il audite pour le DQS et est assesseur pour la Fondation Européenne pour le Management par la Qualité et formateur certifié pour H.D.I.®/HBDI™. Bénévole pour la Deutsche Gesellschaft für Qualität, il supporte la Textilinitiative NRW. Membre du conseil exécutif de Dialog Textil-Bekleidung et de l’Institut für Nähtechnik. CEO de BTI Beratungsgesellschaft depuis 1991, il en est le propriétaire depuis 2005. Depuis plusieurs années, il collabore avec l’Université des Sciences Appliquées de Mönchengladbach, pour laquelle il s’est investi dans la réorganisation du Département Textile et Habillement. Il a supervisé plus de 50 thèses et depuis 2003, il est enseignant en Management de la chaine d’approvisionnement. 

 

Mrs Dhyana van der Pols

Spécialiste de la production mode global, du sourcing et de la chaîne d’approvisionnement
 
Reconnue par beaucoup dans l’industrie de la mode européenne comme la personne à contacter pour trouver des solutions innovantes en matière de sourcing, Dhyana van der Pols réussit à réunir les ambitions des fournisseurs et des acheteurs du monde entier depuis plus de 10 ans. L’année dernière, elle a formé 500 confectionneurs du monde entier à leur entrée dans le marché européen.